La sylvothérapie

Qu’est ce que la sylvothérapie ?

Depuis des siècles, l’homme et la nature vivent en harmonie, l’un puisant ses ressources dans l’autre, en la respectant. Les rythmes de travail d’aujourd’hui, la vie citadine hyperconnectée, le manque de temps ont entraîné une coupure entre le monde humain et le monde végétal.

La sylvothérapie est une pratique de soins permettant de bénéficier des bienfaits des arbres, tant sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel en retournant à nos racines ancestrales, la forêt. Elle comporte 5 branches : la sylvothérapie créative, récréative, énergétique, curative et culinaire.

A quoi cela sert-elle ?

Gestion du stress, détente profonde et apaisement du rythme cardiaque, reconnexion à ses propres sensations, confiance en soi, ancrage, regain d’énergie, stimulation du système immunitaire… la sylvothérapie a fait l’objet de différentes études médicales qui démontrent ses bénéfices.

Comment se déroule une séance de sylvothérapie ?

L’immersion en forêt varie entre 2h et 3h30. Elle peut être en groupe ou bien se pratiquer en individuel. Cette douche sylvatique présente différents temps : le rituel d’entrée en forêt, l’immersion silencieuse, puis différentes activités seront proposées selon la thématique du jour : marche lente ou rapide, à l’aveugle, fabrication de baton découverte, mandala, travail avec l’argile, relaxation, activité de groupe… Les détails ne sont pas divulgués aux participants afin de garder l’effet de surprise et permettre le lâcher-prise. Je guide le groupe avec bienveillance et dans le respect de chacun.

Dates des sorties à venir :

    • Samedi 22 août / 14h-17h / Saint-Léger-en-Yvelines / “Douce dynamisation forestière avant la rentrée”
    • Vendredi 28 août / 14h-16h / Forêt de Sainte-Apolline / “Découverte de la Sylvothérapie”
    • Samedi 26 septembre / 9h30-12h / Forêt de Sainte-Apolline  / “Automne et poésie”

 

Je suis adhérente à l’association professionnelle Espace Sylvothérapie, qui est le premier groupement de professionnels, reconnue pour son expertise dans le domaine de la santé par les arbres au sein des pays francophones. Exigence, professionnalisme et qualité sont les maitres mots d’application de ses adhérents.

http://www.espacesylvotherapie.com

 

Les contraintes sanitaires nous obligent à porter un masque sur le lieu de rendez-vous (parking de la forêt) au moment du rassemblement du groupe. Nous respecterons la distanciation physique de mise en cette période.

A l’arrivée des participants, nous procéderons à un lavage des mains au gel hydroalcoolique que je mets à disposition. Je vous prêterai également le temps de la sortie un sac en tissu contenant les différents ustensiles nécessaires aux activités.

Chaque participant est invité à apporter dans son sac à dos :

  • Un gobelet pour la cérémonie du thé (si vous ne souhaitez pas utiliser celui que je vous propose dans le sac en tissu)
  • Une gourde d’eau
  • Un produit anti-tiques, anti-moustiques
  • Des mouchoirs en papier ou tissu
  • Un carré de tissu (type fouta, serviette) ou autre (“bulgomme”) pour éventuellement s’asseoir en forêt.

Il est préférable de porter un pantalon, chaussettes hautes et chaussures adaptées à la marche pour éviter d’être dérangé par les piqûres d’orties ou autres insectes de la forêt. Merci de vérifier la météo afin de prendre un gilet ou un imperméable avec soi.